Course à moto – Coursier Paris
Course à moto
      Course en voiture – Colis urgentCourse en fourgon – Transport express
Course Voiture & Fourgon
Transport de personnes en moto – Coursier Paris
Transport de personnes à moto

Colis express - Organisation, facturation et qualité du transport


Organisation du transport

Le preneur d'ordre

Pour la livraison de colis express, la division du travail dans une société de courses express répond à la nécessité de réagir à l'urgence du transport pour le client. Le fournisseur se doit de proposer une offre adaptée, afin d'optimiser les trajets en réduisant la contrainte de temps, de vitesse pour le coursier express. D'où la nécessité d'une planification rigoureuse et minutieused'une course.

Le preneur d'ordre prend en charge la demande émanant du client et évalue son urgence. La course en formule « normale » est généralement réalisée dans un délai de 2 h à 2h30, la course en formule « express », est réalisée dans un délai de 1h à 1h30, la course en formule «prioritaire », est réalisée dans un délai d'environ 30 à 45 minutes. Il va y associer une offre prédéterminée correspondant à la spécificité de la course: le poids et le volume de la marchandise , la situation géographique ( proximité de Paris ), la distance parcourue par le coursier, la formule d'urgence choisie afin d'établir le prix de livraison d'un colis express.

Le dispatcheur

Le dispatcheur est chargé d'optimiser le trajet et l'attribution de chaque course. Plusieurs enlèvements peuvent avoir lieu sur un même secteur (lorsqu'il y a groupage), pour des livraisons groupées dans un autre secteur. Son objectif est l'enchaînement rapide des enlèvements et des livraisons de colis express. Pour cela, il recherche la meilleure adéquation entre les ordres qui lui ont été remis par le preneur d'ordre et le coursier Paris, en fonction de la charge, du type de véhicule et de la proximité géographique de celui-ci. Le coursier express le plus proche du lieu d'enlèvement récupère le colis. Le dispatcheur a une très bonne connaissance des progressions des coursiers dans leurs parcours, ainsi que de leurs localisations et maîtrise ainsi avec précision les flux de ses coursiers express.

Le dispatcheur transmet toutes les informations utiles au coursier IDF: le nom du client, l'adresse , les horaires du lieu d'enlèvement et de livraison, le code de porte, le coût de la prestation etc., sans toutefois indiquer le délai qui a été inclus dans l'enchaînement des courses. Un délai est indiqué lorsque la course est classée « prioritaire » . Evidemment, le délai est également communiqué si le client a indiqué une heure fixe d'enlèvement ou de livraison.

Le client est en contact permanent avec le dispatcheur, le dispatcheur en contact permanent avec le coursier. Il est important que le client soit informé en temps réel de la position du véhicule, de l'enlèvement des marchandises, des quantités réellement chargées, de tout incident éventuel de parcours. A l'arrivée, le coursier valide la commande en faisant signer un formulaire de dépôt au client. Dès que la livraison est effectuée, le client reçoit une confirmation par mail ou par fax.


Facturation

Le mode de facturation exposé ci-après est indicatif. En effet, les sociétés de colis express, organisent librement leur mode facturation et fixent leurs tarifs à leur convenance. A l'origine, le paiement d'une course se faisait avec des bons en fonction du type de course express réalisée. Des carnets de bons étaient vendus par les sociétés de courses express au client qui, en échange de l'enlèvement du pli ou du colis express, remettait les bons nécessaires au coursier. Au préalable, la société de courses avait établi une valeur rémunératoire du bon.

Actuellement, sont proposés des abonnements avec une durée de validité de 6 mois payables à la réception de la facture, facturation mensuelle détaillée et informatisée. Si le client n'a pas souscrit d'abonnement, il règle alors le paiement de sa course directement au coursier. La valeur de la course est exprimée en nombre d'unités suivant la formule choisie: économique, urgent, prioritaire. En fonction de la spécificité de la course, un supplément est demandé (attente, surcharge, fausse adresse, administrations, centres commerciaux, zones industrielles ou piétonnes, aéroports, gares, remise en main propres…).

Les coursiers, eux, reçoivent un salaire minimum. L'intéressement est ensuite calculé sur le nombre d'unités faites dans le mois. Cette prime variable est prise en compte pour la détermination de leur salaire de base. La profession de transport express est régie par une convention collective.


Qualités du transport express

Le succès d'une entreprise de transport express se construit tout au long de son histoire, sur la compréhension et la satisfaction des exigences des clients et grâce à la maîtrise du métier de coursiers et des contraintes de livraison. L'organisation minutieuse du travail dans l'entreprise de colis express lui permet d'être en parfaite adéquation avec ces objectifs. Les qualités d'une bonne société de transport express sont les suivantes:
- la proximité: c'est le coursier express le plus proche qui est choisi pour répondre aux demandes du client;
- la rapidité: le coursier connaît parfaitement Paris et ses environs;
- la traçabilité: chaque coursier est en relation constante avec le dispatcheur et le client. Il contacte le dispatcheur après chaque course afin d'en prendre une nouvelle.
- la fiabilitéet la disponibilité : l'entreprise de livraison de colis express s'adapte aux exigences multiples de la clientèle par la recherche de solutions adaptées à chacune de ses demandes;
- la sécurité des plis et colis transportés et des personnes transportées à motos;
- la compétence: les coursiers et chauffeurs sont des professionnels du colis express;
- la sécurité: l'entreprise travaille dans le cadre de la législation en vigueur qui régit l'activité de colis express et de transport de personnes à moto.

Droit d'auteur appartenant à la société  , (articles L. 111-1 et L. 123-1,  du code de la propriété intellectuelle).

« Colis express - Définition | Colis express - Services proposés | Colis express - Moyens | Colis express - Facturation | Colis express - Avantages | Colis express - Prix »



01.46.13.49.30
CONTACTEZ-NOUS
ATOUT DE SUITE
19 rue Jean Dussourd
92600 Asnières-sur-Seine (France)
E-mail: contact@atoutdesuite.fr
Commande de course en ligne Ouvrir un compte Transport de personnes Conditions générales de vente
ACCUEIL NOS CLIENTS NOS SERVICES
- - - - - -